BLOG

Comment ouvrir un restaurant ? Le guide complet

Par Esteban , le 19 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Comment ouvrir un restaurant

L’ouverture d’un nouveau restaurant présente de nombreux avantages, mais avant de franchir le pas et d’ouvrir votre propre entreprise, vous devez être conscient de toutes les implications. La bonne nouvelle est que l’ouverture d’un nouveau restaurant devrait également vous offrir de nombreux avantages et opportunités.

Retrouvez dans ce guide les différentes étapes à suivre pour ouvrir un business dans la restauration.

Étape 1 – Concevez votre business plan de restaurant

Un business plan de restaurant est un document complet qui fournit le contexte de ce qu’est le restaurant et de ses objectifs.

Le processus de conception de votre business plan commence par un brainstorming et des recherches sur votre futur emplacement géographique. Vous devez d’abord réfléchir au type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, à son emplacement, à votre cible et au montant que vous devrez emprunter pour ouvrir un restaurant.

Cela vous aidera à déterminer combien d’argent vous devrez investir dans l’ouverture de votre nouvelle entreprise, ainsi que le montant d’argent dont vous aurez besoin d’un prêt bancaire ou d’investisseurs. En effet, ces éléments doivent être travaillés avant tout rendez-vous avec un banquier pour présenter un projet sérieux et réfléchi.

Étape 2 – Choisissez l’emplacement pour votre restaurant

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’emplacement d’un nouveau restaurant. Par exemple, il est important de tenir compte de la démographie de la région et du niveau de concurrence dans votre localité.

ouverture restaurant conseil

La première étape pour déterminer un bon emplacement pour un restaurant est de décider quel type de cuisine vous souhaitez servir. Par exemple, si vous ouvrez une pizzeria, vous voudrez déterminer si la localité se trouve à distance de conduite des pizzerias les plus populaires de votre région. Les meilleurs emplacements pour un magasin de crème glacée seraient dans un centre commercial avec une circulation piétonnière importante, ou dans un haut lieu touristique comme Disneyland ou le Puy du Fou par exemple.

Essayez d’analyser l’offre de restauration autour de vous et de concevoir une offre attractive et différenciante. Cela peut être au niveau du prix, des horaires d’ouverture, de l’ambiance du lieu, du public ciblé, de la livraison, etc.

Étape 3 – Définissez le style de nourriture et de cuisine pour votre restaurant

Il existe de nombreux types de cuisine différents à choisir lors de l’ouverture d’un restaurant. Cependant, les types de cuisines les plus populaires sont l’italien, le français, le mexicain, le thaï et le chinois.

Le type de cuisine que vous choisirez pour votre restaurant dépendra de vos goûts personnels et de l’endroit où vous ouvrez. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant dans une région connue pour sa cuisine ethnique ou qui compte une grande population de personnes qui mangent ce type de nourriture, il serait préférable de choisir l’une de ces cuisines pour votre restaurant.

Si vous voulez avoir une marge maximale sur votre business, privilégiez les restaurants de type pizzeria ou crêperie. En effet, le coût de revient des plats y est très avantageux.

Pour aller plus loin : retrouvez tous nos conseils sur la cuisine et la gastronomie sur le magazine en ligne Restaurant Imaginaire.

Étape 4 – Recherchez des employés pour votre restaurant

L’embauche est un aspect majeur de la gestion de toute entreprise. Il peut être difficile de trouver les bonnes personnes pour le poste et il est important de s’assurer que vous embauchez les bonnes personnes pour votre restaurant.

La première étape consiste à créer une description de poste et à la publier sur les sites d’emploi populaires. Vous devriez le faire avant de commencer à interviewer les candidats afin d’avoir une meilleure idée des compétences nécessaires dans votre restaurant.

La deuxième étape consiste à mener des entretiens et à s’assurer de poser toutes les questions nécessaires, y compris des questions sur l’expérience de travail du candidat, sa disponibilité et toute autre question qui pourrait être pertinente.

La troisième étape consiste à vérifier les antécédents de tous vos employés potentiels. Cela comprend les vérifications des antécédents criminels, les vérifications de crédit, les tests de dépistage de drogues et plus encore.

Prenez le temps nécessaire pour recruter les bonnes personnes pour votre activité. C’est un élément fondamental pour la réussite de votre restaurant.

Étape 5 – Construisez votre menu, votre structure de prix et votre marque

Un menu de restaurant devrait avoir une variété de plats à offrir. Il doit également être visuellement attrayant et la structure de prix doit être juste et raisonnable.

Les éléments du menu sont souvent regroupés par entrées, soupes, salades, sandwichs, plats principaux et desserts. Certains restaurants proposent également des boissons telles que du café ou du thé sur leur menu.

Les prix des plats au menu sont généralement fixés en fonction du coût des ingrédients et du temps de préparation nécessaire à leur fabrication. Les prix peuvent également varier en fonction du type de plat (par exemple, entrée ou plat principal).

N’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour concevoir vos supports de communication.

Étape 6 – Lancez votre entreprise de restauration

Si vous travaillez sur votre entreprise de restauration depuis un certain temps maintenant, il est temps de la lancer. Après tout le travail acharné et la préparation, il est temps de passer à l’étape suivante et de faire vivre votre entreprise en créant ses statuts et en concrétisant votre projet.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du lancement d’un restaurant. L’emplacement, la conception du restaurant, les éléments du menu, etc. Tous ces facteurs joueront un rôle important dans la détermination du succès de votre restaurant. Prenez le temps d’en parler à votre entourage ainsi qu’à votre banquier pour créer un projet viable et rentable.

Bon courage dans votre futur business !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.