HIGH-TECH

Quels sont les différents types de pare-feu informatique ?

Par Esteban , le 29 juin 2022 - 4 minutes de lecture
pare feu informatique

Le lien d’un ordinateur à un réseau internet peut être victime d’un piratage informatique. En effet, l’ordinateur peut être exposé aux virus, le disque dur peut également être endommagé ou le piratage peut rendre un logiciel défectueux.

Par exemple, vous pouvez vous retrouver face à un phishing, qui consiste à inciter à communiquer vos données. Ou encore, un ransomware, qui vous empêche d’accéder à vos données et vous oblige à payer une rançon. Cela peut aussi avoir des conséquences économiques, notamment si une entreprise se retrouve à avoir une attaque informatique. Pour faire face au piratage, grâce à des WAF « Web Application Firewall ».

Qu’est-ce qu’un pare-feu informatique ? En quoi il est utile ?

Le pare-feu fait office de protecteur, car il surveille l’ensemble de la circulation des flux d’information sur internet qui entre et qui sort. Il décide ensuite s’il peut autoriser ou refuser ce trafic. Il fait respecter la politique de sécurité d’un réseau. Il est composé d’au minimum deux interfaces, qui sont l’interface pour protéger le réseau interne, et celui protéger le réseau externe. Il existe différents types de filtrage, avec particulièrement le filtrage de simples paquets, qui n’examine que les paquets IP et le filtrage dynamique qui est un peu plus performant.

Dans tous les cas, le pare-feu filtre selon plusieurs critères : l’origine de la communication, les différentes données comme la validité, la taille, le motif, ainsi que les utilisations qui sont les plus récents. Il faudra différencier un antivirus et un pare-feu. Un antivirus ne peut être installé que sur les logiciels alors qu’un pare-feu peut être un élément matériel de l’ordinateur. Ils se différencient par le mécanisme pour protéger qu’ils emploient. Tandis que le pare-feu empêche de faire entrer un trafic malveillant, l’antivirus prend le relais en supprimant les éventuels virus.

Quels types de pare-feu informatique existe-t-il ?

Il existe différents types de firewall, pare-feu en anglais. Le plus fréquent est le pare-feu sans état. Il regarde chaque paquet indépendamment et agit sur le standard de la communication, pour faire le filtre. Il existe également le pare-feu à état, qui est plus exigeant. Il vérifie que les paquets qui sont en connexion sont conformes.

On peut aussi trouver les IPS, qui sont un système de prévention, qui évite les intrusions. Il cible plus largement ce qu’il protège et sa sécurité. Il y a aussi les NGFW, qui sont des pare-feu de nouvelle génération. Il peut y avoir aussi le pare-feu applicatif, un pare-feu de dernière génération. Il est très sûr, mais est très gourmand en temps de calcul. Enfin, il y a le pare-feu identifiant. Il a l’avantage de pouvoir, par l’administrateur, être réglé. Ils sont aussi appelés WAF web application firewall. Sa différence avec les autres pare-feu informatiques est dans la façon dont il filtre les paquets de données. Il permet d’être plus précis sur ce qu’il protège, et de protéger des attaques que les autres pare-feu ne seraient pas capables de protéger.

L’avantage de ce pare-feu est que vous pourrez choisir son emplacement et choisir son mode de déploiement. Par exemple, si vous avez besoin d’un pare-feu qui peut répondre à des besoins plus exigeants, vous pouvez le déployer en avancée sur le site. Au contraire, si vous souhaitez l’installer rapidement, vous pouvez le baser en cloud, et gérer en tant que service. Bien sûr, il existe des entre-deux, toujours basé sur le cloud et géré en interne cette fois qui permet flexibilité du cloud, tout en ayant un certain contrôle. Il y a aussi le déploiement basé sur cloud en provisionné automatique, qui est la solution la plus simple pour démarrer un web application firewall en cloud.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.