Tablette & Téléphone portable

iPad et tablette pour enfants – trucs et conseils

Par Esteban , le 15 octobre 2021 , mis à jour le 3 février 2022 - 6 minutes de lecture
Tablette enfant
Une tablette peut être un excellent outil, même pour les plus petits. Mais comment fixer des limites ? Et quelles applications éducatives existe-t-il ? Voici quelques astuces et conseils.

La plupart des parents sont étonnés de la rapidité avec laquelle les enfants apprennent à utiliser une tablette Android ou IPad. Les jeunes enfants semblent avoir une compréhension intuitive de la façon d’appuyer, de faire défiler et de zoomer – oui, certains de ces jeunes informaticiens sont alors extrêmement surpris lorsqu’ils ne parviennent pas à agrandir des images « ordinaires » avec leurs doigts. Penser à consulter notre analyse de la tablette Apple IPad 10.2 (9e génération)

Autrement dit, la tablette devient très vite une bonne amie. Il peut occuper l’enfant pendant des heures – tout au long du samedi matin ou pendant le voyage vers le chalet d’été. Mais comme pour tout le reste, il y a de bonnes et de mauvaises habitudes. Et même si l’enfant aime son iPad, en tant que parent, vous avez la responsabilité de fixer des limites.

Utiliser la tablette ensemble

« Il n’y a pas de limite absolue à l’âge auquel il est approprié pour un enfant de commencer à utiliser une tablette. C’est vous en tant que parent qui connaissez le mieux votre enfant. Mais pour les plus petits, il y a des limites à ce qu’ils peuvent en faire sans l’aide d’un adulte. L’utilisation d’une tablette nécessite à la fois une motricité fine, de la concentration et d’autres capacités », explique une  consultante senior à l’Autorité norvégienne.

Son conseil est que l’enfant utilise l’iPad ou la tablette avec l’un des parents.

« S’asseoir avec maman et papa et parler, montrer du doigt, rire et faire des câlins peut être la meilleure chose pour de nombreux jeunes enfants à utiliser une tablette », dit-elle.

« En vous asseyant ensemble, vous pouvez également parler de choses qui peuvent éventuellement faire peur à l’enfant. »

Les enfants et le temps d’écran

Quel est le bon temps d’écran pour l’enfant est l’une des questions les plus courantes parmi les parents. Le temps passe vite quand on joue avec un iPad, mais quand est-ce que ça devient trop ? Selon l’Autorité norvégienne des médias, vous ne devez pas compter les minutes. Au lieu de cela, vous devriez penser à ce que l’enfant fait sur l’iPad. Fixer des limites – comme laisser l’enfant finir de construire quelque chose ou regarder un épisode – vaut mieux que de simplement penser au temps passé devant l’écran. De plus, il y a bien sûr une différence entre l’enfant utilisant une application éducative ou faisant quelque chose de passif, comme regarder un film.

Pour de nombreux parents, le plus important est de limiter leur propre utilisation des médias. Si vous êtes assis tout le temps seul avec votre téléphone portable ou votre tablette, vous pouvez vous attendre à ce que les enfants fassent de même

« Il n’est pas non plus vrai que tous les enfants se retrouvent coincés devant l’écran. Surtout les petits enfants se fatiguent vite et préfèrent ensuite faire autre chose », ajoute-t-elle.

La bonne tablette pour les enfants

Dans les premières années qui ont suivi le lancement des tablettes, le terme tablette était presque synonyme d’iPad. Aujourd’hui, la gamme est nettement plus large, même dans les gammes de prix inférieures.

Si votre enfant a moins de trois ans, vous pouvez vous en sortir avec l’une des tablettes les plus petites et les moins chères – ou votre vieil iPad. Un petit enfant utilise la tablette uniquement pour écouter de la musique, regarder des films et jouer à des jeux simples.

La durée de vie de la batterie n’est pas non plus très importante – du moins pas si les parents veulent limiter le temps d’écran de l’enfant.

Cependant, si l’enfant doit utiliser la tablette comme téléviseur dans la voiture, l’écran doit mesurer au moins dix pouces. Sinon, l’image devient très petite lorsque la tablette est fixée au dossier du siège avant.

Étiquette en ligne et sécurité des enfants

Quel que soit le type de tablette que vous choisissez, il peut être judicieux de limiter ce à quoi l’enfant a accès en ligne. Cela ne vous dégage pas de la responsabilité d’enseigner l’étiquette en ligne à l’enfant, mais cela rend l’utilisation un peu plus sûre.

« De nombreuses tablettes (et mobiles) ont un écran de verrouillage qui empêche l’enfant de glisser et de se déplacer tout seul. Il existe également de nombreuses applications de divertissement qui ont un verrouillage pour enfants. Certains parents téléchargent du contenu adapté à leurs enfants et coupent ensuite la connexion Internet », explique un spécialiste et ajoute :

« Dans tous les cas, il est important et bon pour les enfants que les parents suivent, participent et leur parlent de ce qui se passe. »

Applications et jeux éducatifs pour les jeunes enfants

Voici quelques-unes des applications que la baby-sitter recommande pour les enfants de moins de 6 ans. Les applications pour iPad fonctionnent également sur iPhone.

Huvi (iPad) : Vous permet de restreindre les vidéos YouTube que votre enfant peut regarder.

Bloom, Megalearn (iPad) : Belle application éducative pour les enfants sur les plantes. A partir de 4 ans.

Mammifères, Tinybop (iPad) : Application fascinante et éducative sur les animaux. A partir de 4 ans.

Dragonbox Numbers (tablettes iPad / Android) : App qui combine des jeux avec des tâches mathématiques simples. A partir de 4 ans.

L’association norvégienne Barnevakten vous recommande de désactiver les notifications push concernant les mises à jour des applications, ainsi que la possibilité de faire des achats au sein des applications. Sur un iPad, vous pouvez désactiver Buy Inside Apps, dans le menu Restrictions. En appuyant sur Applications sous Contenu autorisé dans le menu Restrictions, vous pouvez bloquer les téléchargements d’applications avec une limite d’âge trop élevée.

Les tablettes les plus populaires

Dans le segment haut de gamme, les Samsung Galaxy Tab S6, iPad Pro et Microsoft Surface Pro 7 sont sans aucun doute les plus appréciées de nos clients. Dans le segment intermédiaire, l’iPad 10.2″, le Samsung Galaxy Tab A, l’iPad Air et le Huawei M5 sont très populaires, et dans la classe économique, le Lenovo Tab E10, le Lenovo Tab M7 et le Huawei Mediapad T3 se vendent bien.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.