Web

Comment reformuler : ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire

Par Esteban , le 1 février 2022 , mis à jour le 1 février 2022 - 17 minutes de lecture

Comme si le processus de recherche n’était pas déjà assez difficile – trouver des sources pertinentes et fiables, lire et interpréter des documents, et sélectionner des citations/informations clés pour étayer vos conclusions/arguments – les rédacteurs et étudiants universitaires sont confrontés au stress supplémentaire de devoir s’assurer qu’ils ont correctement documenté leurs sources. Tout manquement à cette obligation, qu’il soit intentionnel ou non, peut entraîner un plagiat, une infraction académique grave.

Pour éviter toute accusation de plagiat, vous devez non seulement documenter correctement vos sources en utilisant un guide de style approprié (par exemple, APA, Harvard ou Vancouver) pour votre liste de références ou votre bibliographie, mais aussi traiter correctement les citations directes et les paraphrases. En d’autres termes, vous devez utiliser des citations dans le texte et apprendre à ne pas trop vous appuyer sur le matériel source lorsque vous paraphrasez.

Tout cela vous est peut-être familier. Pourtant, vous vous demandez peut-être « comment reformuler correctement une source sans courir le risque d’un plagiat involontaire ». Pour de nombreux écrivains, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec les concepts d’un domaine particulier, apprendre à paraphraser une source ou apprendre à paraphraser une phrase est décourageant.

C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article : pour fournir une aide à la paraphrase. Nous commencerons par un aperçu de la différence entre la paraphrase et la citation, puis nous fournirons une liste des choses à faire et à ne pas faire en matière de paraphrase, suivie de stratégies pour paraphraser correctement. Nous inclurons des exemples de paraphrase afin d’illustrer les meilleures pratiques en matière de paraphrase et de citations de paraphrase.

Citer ou paraphraser : Quelle est la différence ?

La citation utilise les mots et la ponctuation exacts de votre source, tandis que la paraphrase consiste à synthétiser le matériel de la source et à l’écrire dans vos propres mots. N’oubliez pas que la paraphrase des citations est aussi nécessaire que la citation des citations.

Lorsque vous apprenez à paraphraser une citation, vous devez d’abord vous demander si vous devez paraphraser un texte ou le citer directement.

Si vous trouvez la citation parfaite d’une source fiable qui correspond à votre sujet principal, soutient votre argument et fait autorité dans votre article, mais qu’elle est trop longue (plus de 40 mots) ou trop complexe, vous devez la paraphraser.

Voici comment reformuler une phrase

1) Citation directe. Introduisez la citation par une phrase signal (par exemple, « Selon Ahmad (2017) … ») et insérez la citation entière, en indiquant le texte par des guillemets ou une indentation (c’est-à-dire une citation en bloc).

Omissions et modifications rédactionnelles. Si vous n’avez besoin d’utiliser que certaines parties d’une longue citation, vous pouvez insérer une ellipse (. . .) pour indiquer les omissions. Vous pouvez également apporter des modifications rédactionnelles entre crochets [comme ceci]. N’oubliez pas que vous devez refléter fidèlement l’intention de l’auteur lorsque vous utilisez cette stratégie ; ne changez pas les mots importants d’une citation pour qu’elle corresponde mieux à votre argument, car il s’agit d’une forme de fraude intellectuelle.

2) Paraphrase. Démontrez que vous comprenez clairement le texte en exprimant les idées principales dans votre propre style et votre propre langage. Vous vous demandez encore si les paraphrases doivent être citées comme les citations ? La réponse est un « oui » retentissant.

Même si vous comprenez maintenant ce qu’est une citation par rapport à une paraphrase, vous avez peut-être encore besoin d’une aide supplémentaire en matière de paraphrase ou de conseils sur la façon de paraphraser une citation. Voyons ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de paraphrase.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de paraphrase

Quand dois-je paraphraser, citer ou résumer ?

Pour décider s’il faut paraphraser ou citer, il est important de se demander si les mots exacts de la source sont importants ou si ce sont les idées qui le sont. Si les premiers sont importants, envisagez de citer directement. Si ce sont les idées qui sont importantes, envisagez de les paraphraser ou de les résumer.

La citation directe est préférable pour les documents bien formulés que vous ne pouvez pas exprimer plus clairement ou succinctement dans votre propre style. (C’est en fait la façon préférée de rapporter les sources dans les arts, en particulier dans les études littéraires). Raccourcir une longue citation est un excellent moyen de conserver la formulation originale tout en s’assurant que la citation se lit bien dans votre article. Cependant, les citations directes sont souvent déconseillées dans les sciences et les sciences sociales, il faut donc garder cela à l’esprit lorsque vous décidez de paraphraser ou de citer.

La paraphrase est plus adaptée aux longues portions de texte que vous pouvez synthétiser dans vos propres mots. Pensez à la paraphrase comme à une forme de traduction ; vous traduisez une idée dans une autre « langue » dans votre propre langue. L’idée doit être la même, mais les mots et la structure des phrases doivent être totalement différents.

Quel est l’objectif de la paraphrase ?

Le but de la paraphrase est de rassembler des idées provenant de sources multiples afin de transmettre l’information à votre lecteur de manière claire et succincte. En tant qu’étudiant ou chercheur, votre travail consiste à démontrer que vous comprenez le matériel que vous avez lu en exprimant des idées provenant d’autres sources dans votre propre style, en ajoutant des citations au matériel paraphrasé, le cas échéant. Si vous pensez que le but de la paraphrase est de vous éviter de penser par vous-même, vous vous trompez.

Comprendre le texte que vous paraphrasez

Lorsque vous paraphrasez, assurez-vous de bien comprendre le texte, sinon vous risquez de vous appuyer trop étroitement sur le texte source original. Le but de la paraphrase est d’interpréter les informations que vous avez recherchées pour votre lecteur, en les expliquant comme si vous vous adressiez à un collègue ou à un enseignant. En bref, la paraphrase est une compétence qui permet de démontrer sa compréhension d’un texte.

Les paraphrases doivent-elles être citées ?

Oui, les paraphrases doivent toujours être citées. La citation des paraphrases vous aide à éviter le plagiat en donnant le crédit explicite aux auteurs du matériel que vous discutez. La citation de vos paraphrases respecte l’intégrité académique. Cependant, lorsque vous vous asseyez pour rédiger votre article, vous pouvez vous poser les questions suivantes : « Les paraphrases doivent-elles être citées ? Comment citer une paraphrase ? »

En règle générale, lorsque vous avez terminé une paraphrase d’une phrase, vous incluez une citation in-texto à la fin de cette phrase. Cependant, si votre paraphrase est longue de plusieurs phrases, vous devez vérifier votre guide de style préféré. Certains guides de style (comme l’APA) prévoient une citation de paraphrase après la première phrase paraphrasée. D’autres guides de style (comme le MLA) prévoient une citation de paraphrase après la dernière phrase paraphrasée. N’oubliez pas que, quel que soit le guide stylistique que vous utilisez, il n’est pas nécessaire de citer chaque phrase du matériel paraphrasé dans une paraphrase de plusieurs phrases.

Ne commencez pas à paraphraser en prenant un dictionnaire des synonymes.

Cela peut vous choquer, mais les thésaurus ne sont PAS la solution pour apprendre à paraphraser. Pourquoi ? Parce qu’utiliser un thésaurus pour échanger quelques mots ici et là à partir d’une source originale est une forme de patchwriting, qui est une forme de plagiat.

Vous ne devriez pas avoir recours à un thésaurus, sauf si vous n’êtes absolument pas sûr de la signification d’un mot – bien que, dans ce cas, un dictionnaire puisse être un meilleur outil. Idéalement, vous devriez être en mesure d’utiliser un langage clair et simple qui vous est familier lorsque vous rapportez les résultats (ou d’autres informations) d’une étude.

Le problème de l’utilisation d’un thésaurus est que vous n’utilisez pas vraiment vos propres mots pour paraphraser un texte ; vous utilisez les mots d’un livre. De plus, si vous n’êtes pas familier avec un concept ou si vous avez des difficultés en anglais, vous pouvez choisir le mauvais synonyme, ce qui donne un exemple de paraphrase comme celui-ci : « Vous pouvez peut-être utiliser un mot erroné. »

Il s’agit d’une erreur fréquente chez les rédacteurs qui écrivent sur un domaine qui ne leur est pas familier et chez ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue anglaise ou l’objectif de la paraphrase.

Ne copiez pas sans guillemets

Si vous choisissez de conserver quelques phrases de la source originale mais de paraphraser le reste (c’est-à-dire de combiner la citation et la paraphrase), c’est bien, mais n’oubliez pas que les phrases du texte source doivent être « reproduites exactement entre guillemets ». Les citations directes sont constituées de plus de trois mots consécutifs copiés d’une autre source, et elles doivent toujours être placées entre guillemets ou décalées comme un bloc de citation.

Un exemple de paraphrase avec des guillemets pourrait ressembler à ceci :

Dans  » Le rire de la Méduse « , Cixous met en avant l’écriture des femmes comme un exploit spécifique, et parle  » de ce qu’elle fera  » lorsqu’elle aura la même reconnaissance formelle que l’écriture des hommes (Cixous 875).

La paraphrase exemplifie le premier paragraphe de l’essai de Cixous tout en incluant une citation directe et une citation de paraphrase.

Saviez-vous que copier des parties d’une citation sans guillemets (c’est-à-dire paraphraser) est une forme de plagiat, même si vous fournissez une citation in-texto ? Si vous avez reformulé des sections d’une citation dans votre propre style, mettez simplement toute citation directe (trois mots ou plus) entre guillemets pour indiquer que la phrase n’est pas la vôtre.

Ne paraphraser pas trop étroitement

Lorsque vous apprenez à paraphraser, vous devez faire la distinction entre les formes appropriées et inappropriées de paraphrase. Le Bureau de la recherche et de l’intégrité, une branche du Département américain de la santé et des services sociaux, l’exprime de la manière suivante :

Prendre des parties de texte d’une ou plusieurs sources, citer l’auteur ou les auteurs, mais n’apporter que des modifications « cosmétiques » au matériel emprunté, comme changer un ou deux mots, simplement réarranger l’ordre, la voix (c’est-à-dire active ou passive) et/ou le temps des phrases, n’est PAS une paraphrase.

A quoi ressemble une paraphrase trop proche ? Voici un exemple de paraphrase trop proche de la description du plagiat par le ministère américain de la santé et des services sociaux :

Le fait d’utiliser des sections d’une source, de la citer, mais de n’apporter que des modifications superficielles à la langue (comme changer quelques mots, le temps du verbe, la voix ou l’ordre des mots) ne constitue pas une paraphrase.

La véritable paraphrase consiste à modifier les mots et la structure syntaxique de la source originale. Continuez à lire pour découvrir des stratégies permettant de paraphraser correctement.

Stratégies de paraphrase

Notez les paraphrases d’une source sur des fiches de notes

Dans un article sur la façon de paraphraser, le laboratoire d’écriture en ligne de l’université Purdue suggère de lire attentivement le texte source et de rédiger des paraphrases sur des fiches. Vous pouvez ensuite comparer votre version avec l’original, en vous assurant que vous avez couvert toutes les informations clés et en notant tous les mots ou phrases qui sont trop étroitement paraphrasés.

Bien entendu, vos fiches doivent porter le nom de l’auteur ou des auteurs et les informations relatives à la citation du texte source afin que vous ne perdiez pas de vue la source que vous avez utilisée.

Si vous êtes un apprenant visuel, l’avantage de cette stratégie est que vous pouvez visualiser le contenu que vous avez l’intention de paraphraser. Comme une carte de notes est un objet tangible, vous pouvez l’organiser physiquement dans un plan de rédaction, en déplaçant la bonne information vers le bon paragraphe afin que votre rédaction soit fluide. (Si vous ne savez pas comment rédiger un plan, consultez notre article).

De plus, en ayant une copie physique des informations paraphrasées, il est plus difficile pour vous de plagier accidentellement en copiant et collant le texte d’une source originale et en oubliant de le paraphraser ou de le citer correctement. Le fait de rédiger votre paraphrase vous permet de vous distancer du texte source et d’exprimer l’idée dans votre propre style.

Paraphraser à partir de vos propres notes ponctuelles sur une source

Pour une aide supplémentaire à la paraphrase, Jerry Plotnick, du University College Writing Centre de l’Université de Toronto, propose une stratégie de paraphrase similaire. Plotnick conseille de prendre des notes ponctuelles sur le texte que vous voulez utiliser dans votre article. N’utilisez pas de phrases complètes, mais plutôt de « capturer l’idée originale » en quelques mots, en notant le nom de la source.

Cette stratégie ressemble à l’idée de la carte de notes, mais elle ajoute une étape supplémentaire. Au lieu de lire attentivement la source et d’écrire votre paraphrase complète sur une carte de notes, Plotnick recommande de prendre des notes en style télégraphique pendant la recherche de vos sources, puis d’utiliser ces notes pour paraphraser le texte plus tard, lorsque vous rédigez votre article.

Tout comme l’écriture manuelle de vos paraphrases sur une carte de notes, le fait de prendre des notes et d’y revenir plus tard vous aidera à prendre de la distance par rapport à la source originale, ce qui vous permettra d’oublier la formulation originale et d’utiliser votre propre style.

Voici comment paraphraser en utilisant les méthodes de Plotnick

Convertissez les idées de vos notes en phrases complètes.

Fournissez une référence.

Retournez à la source originale pour vous assurer que (a) votre paraphrase est exacte et (b) que vous avez vraiment dit les choses dans vos propres mots.

Pratiquez la paraphrase en deux étapes : Structure de la phrase et choix des mots
Dans un article sur la façon de paraphraser rédigé par le centre d’écriture de l’Université de Wisconsin-Madison, les deux premières stratégies sont reconnues – prendre des notes et détourner le regard de la source avant de rédiger votre paraphrase. Les auteurs suggèrent une stratégie de paraphrase en deux étapes : modifier d’abord la structure, puis les mots. Décortiquons un peu plus ce processus.

Analyse de la stratégie : Comment reformuler une phrase

Comprendre les structures de base des phrases

  • Simple : C’était difficile.
  • Composée : C’était difficile, mais elle savait qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible.
  • Complexe : Même si c’était difficile, elle savait qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible.
  • Composé-complexe : Même si c’était difficile, elle savait qu’il n’y avait pas de retour possible, alors elle a gardé son calme et a continué.

Une fois que vous avez identifié la structure de la phrase originale, vous pouvez la reconstruire en utilisant l’un des différents types de phrases illustrés ci-dessus.

Varier l’utilisation de la voix active et passive

Vous pouvez également transformer la voix passive en voix active, ou vice versa.

  • La voix active est structurée comme suit : Sujet + Verbe + Objet (par exemple, Elle a appris à paraphraser.).
  • La voix passive est structurée de la manière suivante : Objet + Verbe « être » + Participe passé (par exemple, La jeune fille a appris à paraphraser.).

Vous voyez à quel point l’exemple de phrase passive est maladroit ? Il est préférable de ne pas forcer une phrase à adopter une structure de phrase non naturelle. Sinon, vous vous retrouverez avec un langage de Yoda : « Forcée d’apprendre à paraphraser une phrase, la fille était. » (Vous avez aimé le jeu de mots involontaire « forcer » ?)

Variez la longueur des phrases

Une autre façon de distinguer votre paraphrase de la source originale est d’utiliser des longueurs de phrases différentes. Souvent, les articles savants sont rédigés à l’aide de phrases longues, composées, complexes ou composées-complexes. Utilisez plutôt des phrases courtes. Décomposez les idées complexes en éléments faciles à comprendre. Vous pouvez également combiner plusieurs idées du texte source en une seule longue phrase, afin de synthétiser le contenu. Essayez de respecter votre propre style d’écriture afin que le texte paraphrasé corresponde au style du reste de votre document.

Variez le choix des mots

Une fois que la structure des phrases de la source originale est suffisamment différente de celle du texte original, vous pouvez remplacer la formulation du texte original par des mots que vous comprenez et avec lesquels vous êtes à l’aise.

La paraphrase n’a pas pour but de cacher le fait que vous copiez l’idée de quelqu’un d’autre en utilisant des techniques astucieuses d’échange de mots. Il s’agit plutôt de démontrer que vous êtes capable d’expliquer le texte dans votre propre langue.

Un article pratique sur le choix des mots, rédigé par le centre d’écriture de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, énumère quelques stratégies pour un choix de mots réussi. Bien qu’il s’applique à la rédaction universitaire en général, les « questions à se poser » sont également très utiles pour la paraphrase.

Conclusion

En résumé, le but de la paraphrase n’est pas simplement de permuter quelques mots, mais de prendre des idées et de les expliquer en utilisant des mots différents et une structure de phrase entièrement différente. Elle a un objectif plus large : elle montre que vous avez compris la littérature sur votre sujet et que vous êtes capable de l’exprimer clairement à votre lecteur.

En d’autres termes, une paraphrase et une citation de paraphrase correctes montrent non seulement que vous savez lire et écrire, mais aussi que vous connaissez les idées dans votre domaine, et vous permettent d’étayer vos propres recherches par des citations dans le texte. Savoir quand paraphraser ou citer renforce la présentation et les arguments de votre recherche. Demander de l’aide pour la paraphrase avant de plagier accidentellement montre que vous comprenez la valeur de l’intégrité académique.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un service d’édition et de correction, tel que Scribendi. Si nos rédacteurs ne peuvent pas paraphraser vos sources à votre place, ils peuvent vérifier si vous avez cité vos sources correctement, conformément au guide stylistique que vous avez choisi, grâce à notre service de révision académique.

Même si vous avez besoin de plus que de simples vérifications de citations de paraphrase, nos éditeurs peuvent vous aider à décider si cette citation directe est plus forte en tant que paraphrase, et vice versa. Les éditeurs ne peuvent pas paraphraser à votre place, mais ils peuvent vous aider à apprendre à paraphraser correctement une citation.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.