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Comment rédiger le contenu d’un site Web : Les 20 meilleures choses à faire et à ne pas faire

Par Esteban , le 29 novembre 2021 , mis à jour le 29 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
contenu web

Si vous êtes en train de créer un site Web, avec WebSelf par exemple, l’une de vos principales priorités est de rédiger un contenu attrayant et convaincant pour votre site. Si c’est la première fois (ou la deuxième ou la troisième – il faut un certain temps pour apprendre à rédiger du contenu de qualité !), vous n’êtes peut-être pas certain de ce que vous devez écrire ou non. Le contenu d’un site Web réussi s’adresse à la fois à vos internautes et aux moteurs de recherche, mais il peut être intimidant de s’adresser aux deux.

Voir aussi : Les caractéristiques les plus importantes que tout site Web d’entreprise devrait avoir

Pas de panique ! Nous avons compilé le top 20 des choses à faire et à ne pas faire pour vous montrer comment rédiger un contenu de site Web qui améliore l’apparence, la lisibilité et l’efficacité du référencement de votre nouveau site. Suivez ces conseils lorsque vous rédigez et compilez le contenu de votre site Web et vous pourrez récolter les fruits d’une rédaction de qualité lorsque votre nouveau site sera en ligne !

20 conseils de rédaction de contenu de qualité pour les pages Web

Ne pas…

1. S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne plagiez pas.

Copier le contenu d’autres sites, même si c’est tentant, entraînera la pénalisation, voire la suppression, de votre site dans les moteurs de recherche. Gardez votre maîtrise du copier/coller et consacrez quelques minutes supplémentaires à la création de votre propre contenu original. Après tout, votre entreprise est originale, non ? Elle mérite un contenu original.

2. N’utilisez pas de phrases interminables.

La brièveté et la douceur plaisent tant aux humains qu’aux moteurs de recherche et vous serez récompensé. Si vous avez beaucoup de choses à dire, veillez à les décomposer en morceaux facilement scannables.

3. N’écrivez pas de contenu trop compliqué.

Vous vous sentez peut-être plus intelligent en utilisant 18 fois des mots de 4 syllabes dans un paragraphe, mais la plupart des gens n’apprécieront pas vos prouesses linguistiques. Faites en sorte que le texte soit compréhensible pour le commun des mortels.

4. N’écrivez pas de longs paragraphes.

Si possible, essayez de limiter la longueur des paragraphes à 80 mots ou 4-5 lignes. Les puces, les listes et les éléments visuels peuvent contribuer à diviser le texte et à le rendre plus facile à parcourir.

5. Ne vous répétez pas

Les visiteurs de votre site viennent s’informer sur le sujet que vous traitez et ils ne veulent pas être bombardés par les mêmes concepts ou mots clés lorsqu’ils veulent apprendre quelque chose de nouveau.

6. Ne vendez pas trop votre produit ou service.

La rédaction d’un contenu de qualité implique un savant dosage de contenu promotionnel et non promotionnel. Bien sûr, l’objectif du site Web est de promouvoir ce que vous proposez, mais cela ne signifie pas que vous devez bombarder les lecteurs d’invitations à acheter ou à s’inscrire. Fournissez-leur un contenu informatif de valeur qu’ils pourront apprécier avant de leur demander s’ils sont intéressés à devenir des consommateurs.

7. N’oubliez pas votre public cible.

Vous en savez peut-être beaucoup sur les sujets couverts par le contenu de votre site Web, mais vous devez garder à l’esprit que vos clients sont peut-être beaucoup moins informés. Veillez à rédiger un contenu qui rencontre les visiteurs de votre site à leur niveau.

8. N’utilisez pas d’images que vous n’avez pas le droit d’utiliser.

Trouver des images au hasard sur Internet et les coller sur votre site sans autorisation ni achat peut vous valoir des poursuites judiciaires. Donc, à moins que vous ne trouviez amusant d’être poursuivi en justice, n’utilisez pas d’images qui ne vous appartiennent pas.

9. N’utilisez pas de mauvais textes d’ancrage.

Si vous voulez que les visiteurs de votre site Web cliquent sur un lien dans votre contenu, ne vous contentez pas d’insérer un lien avec le texte « Cliquez ici ! ». Soyez créatif et utilisez un texte d’ancrage qui soit descriptif et invitant.

10. NE PLAGIEZ PAS !

Rédigez votre propre contenu et évitez de voir votre site web se saborder parce que vous n’avez pas su prendre le temps d’être original. Utilisez un outil de vérification du contenu dupliqué pour vous assurer que votre contenu est original.

Faites…

11. Savoir quel est l’objectif de chaque page.

Voulez-vous qu’un client achète un produit sur une page Web spécifique ? Assurez-vous alors que le contenu de cette page est rédigé de manière à l’orienter dans la bonne direction et à le convaincre que le produit vaut la peine d’être acheté.

12. Utilisez des appels à l’action (CTA).

Un CTA est un bouton, un lien, une image ou un autre type de graphique invitant le visiteur du site à devenir un participant ou un client. Si vous écrivez un excellent contenu mais que vous n’avez pas d’appel à l’action, votre contenu sera beaucoup moins efficace pour convertir les visiteurs en consommateurs.

13. Utilisez un plan.

Ou, à tout le moins, ayez une idée précise et organisée de ce que vous allez écrire pour chaque page Web.

14. Exprimez vous normalement!

Personne n’aime un contenu qui semble avoir été copié dans un dictionnaire ou raconté par un robot. Soyez terre-à-terre et amical, dans la mesure où votre style le permet. Les visiteurs de votre site apprécieront le lien personnel avec vous et seront plus enclins à participer à vos appels à l’action.

15. Utilisez des puces, des listes numérotées, des en-têtes, etc.

Ces éléments permettent de fragmenter le texte et de le rendre plus intéressant et plus lisible.

16. Apportez les réponses dont votre marché cible a besoin.

Comment vos services ou produits peuvent-ils aider un consommateur ? Pourquoi sont-ils les meilleurs sur le marché ? Comment un visiteur peut-il trouver exactement l’article ou l’information qu’il recherche ? Vous êtes l’expert, alors les visiteurs de votre site Web s’attendent à trouver des réponses !

17. Assurez-vous que vos paragraphes sont organisés.

Il ne doit y avoir qu’une seule idée par paragraphe. Chaque paragraphe doit commencer par le sujet, puis s’en tenir à ce sujet sans radoter ni fournir d’informations inutiles.

18. Assurez-vous que le contenu de vos pages Web peut être lu rapidement.

Tout en faisant passer le message. Affichez les informations importantes en premier et de manière bien visible. La plupart des visiteurs du site ne prennent que quelques secondes avant de quitter une page. Vous devez donc vous assurer qu’ils voient ce qu’ils cherchent sans avoir l’impression de devoir tout lire.

19. Une fois que vous avez rédigé une page de contenu, relisez-la.

Recherchez les erreurs ou les informations manquantes que vous souhaitez corriger. Mieux encore, lisez le contenu de la page à voix haute, une pratique qui vous aidera à évaluer si le texte sonne comme vous le souhaitez et s’il y a des erreurs que votre cerveau continue de manquer.

20. Respectez les délais en matière de contenu !

Pour que le contenu et la conception web s’harmonisent, il est toujours bon de s’assurer que votre équipe de conception web sait quel type de contenu vous fournissez. Si vous fournissez votre contenu à temps, votre site Web sera plus attrayant et sera lancé en temps voulu.

Conclusion

Si vous avez l’impression que vous ne savez toujours pas comment rédiger le contenu d’un site Web ou que vous êtes en panne d’inspiration, faites des recherches sur Google ! Trouvez des sites Web dont vous admirez le contenu et inspirez-vous-en. Mais veillez à éviter le plagiat !

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