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Les caractéristiques les plus importantes que tout site Web d’entreprise devrait avoir

Par Esteban , le 29 novembre 2021 , mis à jour le 29 novembre 2021 - 5 minutes de lecture
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Les entreprises qui réussissent ont quelques points en commun, quel que soit leur secteur d’activité. Au 21e siècle, l’une de ces choses est un site Web de qualité.

Pour créer un site web voir l’outil de travail WebSelf notre avis.

Si les tendances en matière de conception de sites Web vont et viennent, il existe quelques éléments que tout site Web d’entreprise devrait toujours posséder :

Ce que les meilleurs sites Web ont en commun

Que vous soyez une startup ou une entreprise bien établie, votre site Web doit comporter ces sept éléments :

1. Un objectif clair

Vous savez à quoi sert votre site Web, mais quelqu’un qui ne connaît pas votre entreprise le sait-il ? Lorsque quelqu’un arrive sur votre site, deux choses doivent être immédiatement claires : ce que vous faites et ce que vous voulez que le visiteur fasse.

2. Une image de marque forte et professionnelle

Certaines petites entreprises sous-estiment l’importance de l’image de marque. De votre nom de domaine aux couleurs que vous choisissez, tout ce qui représente votre entreprise doit être cohérent.

Votre logo doit être professionnel, et non pas le fruit du travail du meilleur ami de votre neveu sur Photoshop (à moins que le meilleur ami de votre neveu ne soit un graphiste professionnel). Les couleurs, les polices et l’imagerie de votre site doivent être le reflet de votre marque.

3. Une navigation simple

Il existe de nombreuses options en matière de menus de sites Web : hamburger, menu déroulant, menu déclenché par défilement, et la liste est longue.

Quel que soit le type de menu que vous choisissez, il est important de faire en sorte que les visiteurs trouvent le plus facilement possible ce dont ils ont besoin sur votre site Web. Votre navigation doit être simple et intuitive, tant au niveau de la conception que de la manière dont les pages sont organisées.

4. Des appels à l’action « to call to action »

Cela nous ramène à notre premier point, à savoir que la prochaine étape pour votre visiteur doit être évidente. Un appel à l’action doit indiquer à votre lecteur ce qu’il doit faire et, si possible, ce qu’il retirera de cette action.

Par exemple, un comptable pourrait avoir un appel à l’action du type « Simplifiez vos impôts en prenant rendez-vous avec nous aujourd’hui ».

Placer stratégiquement les CTA dans votre contenu est un autre moyen d’augmenter les conversions. Ce simple bouton attire le regard sans être trop intrusif :

5. Une expérience mobile de qualité

Le trafic mobile représente environ la moitié de l’ensemble du trafic web, de sorte qu’une bonne expérience mobile est cruciale. Si votre site ne se charge pas rapidement et n’offre pas une bonne expérience utilisateur, vous perdrez des visiteurs. (Et ces visiteurs ne reviendront probablement pas).

Assurez-vous que votre agence de conception web crée des sites web responsive. Le responsive web design signifie que votre site s’affichera et fonctionnera bien sur n’importe quel appareil : ordinateur, tablette ou téléphone.

6. Un contenu convaincant

Un site web sans contenu est comme une maison sans meubles. Tout comme personne ne veut visiter une maison vide, personne ne veut passer du temps sur un site web avec seulement une poignée de pages. En outre, le contenu est le moyen par lequel votre site Web obtiendra du trafic, que ce soit via les moteurs de recherche ou les sites de médias sociaux.

Il est important que votre contenu soit pertinent pour votre client, informatif et optimisé pour les moteurs de recherche. Réfléchissez à ce que votre client idéal voudrait savoir sur vos produits/services et créez des pages et des articles de blog autour de ces sujets. Comme vous l’avez peut-être deviné, il n’est pas facile de créer un bon contenu pour le référencement. C’est pourquoi de nombreuses personnes font appel à des agences de marketing numérique pour créer leur contenu !

7. Google Analytics

Bien que vous puissiez techniquement avoir un site Web professionnel sans Google Analytics, nous ne le recommandons pas. Google Analytics vous donne une quantité incroyable d’informations sur le trafic et les utilisateurs de votre site Web. De la source du trafic au système d’exploitation le plus utilisé par vos visiteurs et bien d’autres choses encore, vous apprendrez à connaître vos utilisateurs et à mieux adapter vos efforts de marketing à leurs besoins. Vous pouvez même définir des objectifs, par exemple qu’un visiteur passe un appel téléphonique ou remplisse un formulaire de contact, et vérifier si vous atteignez ces objectifs chaque mois (ou semaine).

Et surtout ? Google Analytics est entièrement gratuit.

La configuration de Google Analytics est relativement simple, mais des éléments comme le suivi des objectifs sont un peu plus délicats. Le décryptage de toutes les données peut également être difficile, mais une fois que vous vous serez familiarisé avec Google Analytics (ou que vous aurez fait appel à une agence pour le gérer pour vous), vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer !

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