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Qu’est-ce qu’un site web design responsive ?

Par Esteban , le 29 novembre 2021 , mis à jour le 29 novembre 2021 - 5 minutes de lecture
responsive html

Les gens passent, en moyenne, 3,3 heures par jour à utiliser les médias numériques sur leurs smartphones. En raison de cette évolution du comportement des consommateurs, il ne suffit plus d’avoir un site web qui ne fonctionne que depuis un ordinateur de bureau.

Voir aussi : Création d’un site web : 6 points à être vigilant

Qu’est-ce qu’un site Web responsive ? Un site Web responsive s’adapte automatiquement à des écrans et des fenêtres d’affichage de tailles différentes. Avec un site Web responsive, une personne peut naviguer sur votre site Web à partir de n’importe quel appareil et l’aspect et le fonctionnement du site resteront parfaits. Différents créateur de site web permette d’être responsive c’est le cas de WebSelf  voir notre analyse. De plus les caractéristiques les plus importantes que tout site Web d’entreprise devrait avoir son disponible en cliquant ici

Comment fonctionnent les sites Web réactifs

Un site Web classique se compose d’un ensemble de fichiers (chaque page Web – page d’accueil, page de présentation, etc. – est un fichier individuel). Chaque fichier contient du code HTML et du contenu (texte et images). Les pages Web sont stylisées à l’aide de fichiers appelés feuilles de style en cascade (CSS). Pour faciliter l’explication, disons qu’un site Web standard (non réactif) possède un ensemble de fichiers et quelques fichiers CSS qui régissent l’apparence du site. Un site web réactif applique un autre ensemble de fichiers CSS en fonction de l’appareil utilisé pour accéder au site. L’aspect et la réponse du site varient en fonction de l’appareil.

Par exemple, si une personne qui consulte le site à partir d’un appareil de bureau voit un menu de navigation aligné horizontalement, celle qui consulte le site à partir d’un appareil mobile obtient un menu de navigation aligné verticalement avec un texte plus grand qui est plus facile à lire sur un écran plus petit.

Pourquoi la conception Web responsive est-elle importante ?

Il fut un temps où les gens n’accédaient aux sites web qu’à partir d’un ordinateur de bureau. La grande majorité d’entre eux avaient un écran de la même taille. Les sites Web étaient conçus pour le visiteur moyen. Aujourd’hui, les gens accèdent aux sites Web à partir d’une variété d’appareils différents avec des écrans allant de quelques pouces jusqu’à 27″ ou plus et les attentes ont changé. Les consommateurs s’attendent à ce que le site Web qu’ils visitent sache qu’ils utilisent une tablette plutôt qu’un PC. Ils s’attendent à ce que le site s’adapte à eux, et non l’inverse.

Les attentes en matière de convivialité varient également selon les appareils. Par exemple, l’iPhone d’Apple a « formé » les gens à s’attendre à pouvoir glisser vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. Les personnes qui visitent un site web depuis un smartphone s’attendent à pouvoir cliquer sur un numéro de téléphone et à ce que leur téléphone leur donne la possibilité de composer automatiquement ce numéro. De même, ils s’attendent à ce qu’une adresse dispose d’une option « cliquer pour obtenir l’itinéraire » qui utilise le GPS de leur téléphone.

Un site réactif tient compte de tous ces éléments et s’adapte automatiquement pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible, quel que soit l’appareil utilisé pour accéder au site.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un site Web responsive ?

Des études récentes menées par Google confirment que toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, doivent avoir un site Web responsive si elles veulent acquérir un avantage concurrentiel maintenant et le conserver plus tard. Mais ne me croyez pas sur parole, jetez un coup d’œil à ces statistiques marketing :

  • 57 % des utilisateurs disent qu’ils ne recommanderont pas une entreprise dont le site mobile est mal conçu.
  • 57 % de l’ensemble du trafic en ligne américain provient désormais des smartphones et des tablettes.
  • 69 % des utilisateurs de smartphones déclarent également qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises dont les sites mobiles répondent facilement à leurs questions ou préoccupations.

Aujourd’hui, les gens ont deux fois plus d’interactions avec les marques sur le mobile que partout ailleurs, y compris à la télévision, en magasin, etc.
50 % des requêtes de recherche B2B sont aujourd’hui effectuées sur des smartphones et ce chiffre passera à 70 % d’ici 2020.
Trois propriétaires de smartphones sur quatre se tournent d’abord vers la recherche mobile pour répondre à leurs besoins immédiats (Google, 2017).

Responsive website et SEO

En 2015, le monde du marketing a explosé avec ce qui allait être connu sous le nom de Mobilegeddon. Le 21 avril, Google a annoncé que l’expérience mobile était désormais un symbole de classement, ce qui signifie que les sites Web adaptés aux mobiles et responsive apparaissaient plus haut dans les résultats de recherche. Depuis lors, plusieurs mises à jour ont été effectuées, chacune d’entre elles incluant l’expérience mobile comme indicateur clé du classement.

C’est simple : un meilleur classement entraîne un plus grand nombre de visites sur votre site web, ce qui se traduit par davantage de ventes.

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