Vidéo

Top 5 des meilleurs drones

Par Esteban , le 16 octobre 2021 , mis à jour le 27 décembre 2021 - 19 minutes de lecture
air drone paysage

Avez-vous déjà rêvé de voler? Même s’il faut encore attendre un peu pour que les drones puissent embarquer des passagers , la vue plongeante n’est plus réservée qu’aux oiseaux. Les drones grand public sont devenus meilleurs et moins chers que jamais et peuvent fournir des images aériennes à couper le souffle directement sur votre smartphone ou votre casque.

Que vous souhaitiez tester vos compétences de pilote, vous lancer dans un blog ou simplement filmer des sorties en famille, il existe un drone parfaitement adapté à cet usage.

Pourtant, trouver le meilleur drone peut être un défi en soi. Si vous êtes nouveau dans le monde des véhicules aériens sans pilote, il est facile de se perdre. Avant d’écrire cet article, nous avons comparé les spécifications, les avis des utilisateurs et les performances des tests de plus de 60 modèles différents. Sur la base de cette recherche, nous avons sélectionné cinq drones haut de gamme dans différentes gammes de prix qui conviennent à différents usages.

Et dans notre guide d’achat, nous avons répertorié tout ce que vous devez savoir sur ces mini hélicoptères, y compris les meilleures marques et les fonctionnalités nécessaires pour les utilisateurs plus et moins expérimentés.

Notre Liste de drone avec les avis

Il vous suffit de cliquez sur celui que vous désirez découvrir !

Guide d’achat pour drones

Bien qu’il soit devenu plus facile de piloter un drone, la technologie derrière ces appareils est tout sauf simple.

Si vous êtes débutant, vous pouvez facilement avoir le vertige en essayant de comprendre les spécifications et les différences entre les différents modèles. Nous avons créé ce guide étape par étape pour vous aider à comprendre les principales caractéristiques de votre propre niveau d’expérience et de votre budget, afin de réduire les options.

Nous avons également inclus des conseils pour les pilotes débutants sur la façon de voler en toute sécurité, à la fois pour le drone lui-même, mais aussi pour les personnes qui se trouvent à proximité.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Le terme est utilisé pour décrire tous les véhicules aériens sans pilote qui sont contrôlés à distance et ils peuvent avoir des formes assez différentes.

La plupart des drones grand public ont quatre pales de rotor et une forme en H ou en X, c’est pourquoi ils sont souvent appelés quadricoptères. Une telle conception offre une stabilité dans l’air nettement meilleure par rapport aux modèles rappelant les avions.

Les drones qui ont besoin de plus de puissance de décollage (pour pouvoir transporter des caméras lourdes, par exemple) peuvent même avoir 6 (hexacoptères) ou 8 (octocoptères) pales de rotor. Mais ils sont principalement utilisés à des fins professionnelles.

Nous recommandons à la plupart des consommateurs de s’en tenir à la conception du quadricoptère.

Différents types de drones

De nos jours, les drones sont utilisés à des fins militaires, pour des missions de sauvetage et pour transporter des marchandises ou inspecter des chantiers de construction. Mais la majorité des utilisateurs amateurs souhaitent qu’un drone puisse prendre des photos et des films sous des angles qui étaient auparavant impossibles.

Les drones caméras sont utilisés aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Bien sûr, le prix sera plus élevé avec les fonctionnalités les plus avancées du drone. Mais même les modèles destinés aux débutants peuvent désormais prendre des photos et des films décents.

  • Les drones pour débutants peuvent ne pas avoir toutes les fonctionnalités des modèles plus chers. Mais ils sont toujours bons pour pratiquer le vol dans différentes conditions, prendre des selfies sous des angles sympas et même apprendre quelques astuces. Ils sont également moins chers et suffisamment stables pour résister à des atterrissages difficiles. Dans cette classe, les fonctionnalités de l’appareil photo ne se démarquent généralement pas, mais fournissent suffisamment de contenu de qualité pour pouvoir le publier sur les réseaux sociaux.
  • Les drones grand public de classe moyenne combine un prix correct avec une bonne technologie. Ils ont un meilleur appareil photo, une autonomie et une portée de vol plus longues, ainsi qu’une résolution d’enregistrement suffisamment élevée pour créer du contenu que vous pouvez fièrement publier sur YouTube ou regarder à la télévision.
  • Les drones à caméra haut de gamme ou avancés ont de nombreuses fonctionnalités par rapport à leurs homologues professionnels et les différences entre les quadricoptères pour les consommateurs et les professionnels s’amenuisent. Les premiers modèles sont généralement plus portables et conviviaux, tandis que les seconds donnent la priorité aux fonctionnalités et à la gamme de fonctionnalités de l’appareil photo.
  • Une autre raison populaire pour laquelle les gens achètent des drones est la concurrence. Les drones de course sont plus petits que leurs cousins ​​équipés de caméras, mais très rapides et agiles, certains peuvent voler à plus de 120 km/h. Certains drones de course sont livrés avec des lunettes avec une perspective à la première personne qui peuvent vous donner une vue immersive du vol, comme si vous étiez assis dans un cockpit. Les drones acrobatiques ne sont pas si rapides mais peuvent faire des manœuvres et des astuces extraordinaires.
  • Les drones jouets sont un divertissement pour les enfants, mais les adultes les trouvent aussi souvent captivants. Ces appareils sont plus petits, plus durables et fonctionnent généralement à l’intérieur. La batterie dure généralement environ 10 minutes ou moins, mais elle peut être une excellente forme de divertissement pour les futurs pilotes.

Des fabricants fiables

Bien que nous essayions toujours d’avoir un esprit ouvert et critique plutôt que de recommander des fabricants spécifiques, nous vous recommandons tout de même de vous en tenir à des fabricants bien connus lorsque vous souhaitez acheter un drone. Il y a plusieurs raisons différentes à cela. Il sera plus facile d’acheter des pièces de rechange et de contacter le service client en cas de besoin. Il y a aussi plus d’informations et plus de guides pour débutants provenant d’autres pilotes et de sources officielles.

Ce qui est amusant sur le marché des drones, c’est qu’un seul fabricant domine complètement et à juste titre. DJI fabrique des drones abordables et adaptés aux débutants, des monstres de caméra de haute qualité pour les professionnels et tout le reste. Leurs drones sont connus pour leur construction de haute qualité, leur excellente connexion et leur grande stabilité et précision en vol (comparez le vol stationnaire au même endroit avec une propulsion lente). En bref, si vous pouvez vous le permettre, un drone de DJI vous offrira la meilleure expérience de vol.

Mais en même temps, certains fabricants veulent défier le monopole de DJI. Eachine est une marque que vous pouvez considérer si vous voulez un drone de course pas cher ou un drone pour débutants. Hubsan propose également une gamme de drones pour débutants et amateurs qui vous offrent un bon rapport qualité-prix.

Parrot et Autel Robotics sont deux fabricants réputés qui ont apporté des innovations bienvenues dans le monde des drones caméra. Nous avons déjà écrit sur la caméra à angle vertical du Parrot Anafi et l’ Autel Evo II est le premier drone pliable capable d’enregistrer en 8K.

Fonctions nécessaires

Pour faire simple, le drone parfait n’existe pas. Chaque fonction augmente le poids, raccourcit la durée de vie de la batterie et réduit la maniabilité.

Par conséquent, il faut inévitablement faire des compromis. Les meilleurs drones de course n’auront pas d’excellents appareils photo et ceux qui sont les meilleurs en photographie ne seront pas exceptionnellement rapides.

Il est important de savoir dans quel but vous souhaitez utiliser votre drone et de choisir un modèle qui possède les bonnes caractéristiques.

Voici nos recommandations pour choisir un drone caméra pour débutants :

Si vous venez d’apprendre à piloter un drone, vous devez privilégier un temps de vol décent d’au moins 15 à 20 minutes.

  • Vous devez vous habituer au contrôle, comprendre comment fonctionne l’application et vous entraîner à voler. Par conséquent, il peut être difficile de changer la batterie toutes les 10 minutes.
  • Vérifiez également le coût des pièces de rechange et des batteries supplémentaires, aucun pilote de drone ne peut s’en passer longtemps. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des packages généreux où vous pouvez obtenir ces gadgets moins chers que de les acheter séparément.
  • Ne vous fiez pas uniquement aux spécifications, vérifiez les tests effectués par des experts et les commentaires des utilisateurs sur la stabilité du drone et sa facilité de contrôle. Nous recommandons généralement les modèles qui ont une télécommande incluse avant ceux qui sont contrôlés via un smartphone. Des commandes appropriées offrent plus de précision et de sécurité – vous ne ferez pas planter votre drone simplement parce que votre doigt a glissé sur l’écran.
  • Les drones bon marché ont généralement une portée de connexion plus courte, c’est-à-dire la distance à laquelle le drone répond toujours à vos contrôles. Les débutants n’ont vraiment pas besoin d’un modèle avec une autonomie de plusieurs kilomètres. Mais vous devez toujours en choisir un qui fonctionne sans aucune interférence dans la connexion alors qu’il est à une distance où vous pouvez le voir. C’est un autre aspect où les spécifications ne correspondent pas toujours aux circonstances réelles, donc les commentaires des utilisateurs et des experts qui ont évalué le modèle sont tout à fait inestimables.
  • Si vous êtes intéressé non seulement par le vol lui-même mais aussi par la prise de photos, vous devez faire attention à la taille du capteur d’image. Plus il est grand, meilleure est la qualité des photos et des vidéos, surtout lorsque la lumière est insuffisante. Il existe de nombreux livres sur les spécifications des appareils photo, mais si vous ne voulez qu’un seul conseil de photographie, vous devez choisir le modèle qui a le plus grand capteur, dans votre gamme de prix.
  • Si vous voulez faire des films impressionnants, il est crucial d’avoir un cardan à 3 axes au lieu d’une caméra fixe. Un cardan de haute qualité réduit les secousses pendant le vol, ce qui donne une image plus fluide.

Les peurs

Les crashs sont inévitables, même pas pour les pilotes expérimentés, sans parler des débutants. Même si les pièces les plus importantes du drone telles que les moteurs et les émetteurs sont bien protégées, il peut être judicieux de choisir un drone moins cher pour pratiquer. Tester les limites avec un quadricoptère coûteux doté d’un appareil photo haut de gamme peut être inutilement stressant.

Nous vous recommandons également de choisir un drone doté au moins de certaines fonctions de sécurité. Des exemples courants sont un capteur en dessous pour un atterrissage plus doux, que vous pouvez appeler le drone à la maison en appuyant sur un bouton, des options pour entrer dans la zone de vol ou que vous pouvez obtenir des coordonnées GPS si vous devez atterrir de manière inattendue.

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, vous devriez envisager d’acheter un drone avec au moins une fonction pour reconnaître les obstacles. Cela minimise les accidents en lisant les objets à proximité et en arrêtant brusquement le drone dans les airs même si le pilote a fait une erreur.

A partir d’un modèle milieu de gamme, vous pouvez vous attendre à quelques ajouts agréables :
Pensez à la taille et au poids qui vous conviennent. Les drones plus petits et plus légers sont plus portables et ont plus de chances de survivre aux accidents (bien que la qualité du matériau et de la construction jouent également un rôle). D’autre part, les modèles plus grands et plus lourds ont une meilleure résistance au vent, ce qui les rend adaptés aux conditions météorologiques plus difficiles.

Pour de meilleurs appareils photo

Si vous envisagez de retoucher vos photos, vous devez choisir un drone prenant en charge le format Raw. Cela signifie que la caméra enregistrera toutes les données captées par les capteurs, vous offrant ainsi plus de choix en post-édition. Si vous ne modifiez pas normalement vos photos, le format JPEG suffira.

Une résolution plus élevée signifie que vous pouvez afficher votre chef-d’œuvre sur un écran plus grand sans compromettre la qualité. En termes de photos, 12 MP est une attente raisonnable dans cette gamme de prix. En ce qui concerne les vidéos, la Full HD 1080p est optimale pour créer du contenu pour Facebook et Instagram ou pour réaliser des films de vacances. Mais il peut être utile d’aller plus haut que cela – vous obtenez alors des options pour couper, augmenter ou réduire et faire pivoter la vidéo sans perdre de netteté. De nos jours, les drones de la classe moyenne peuvent filmer en 2,7k ou même en 4k, et ces pixels supplémentaires peuvent s’avérer précieux.

Ensuite, vous devez vérifier la fréquence d’images que la caméra peut gérer à chaque résolution. Les images par seconde (fps) indiquent le nombre d’images uniques d’affilée enregistrées. Pour une lecture normale, 24 à 30 ips suffisent. Mais pour créer des effets créatifs comme le ralenti, vous avez probablement besoin d’une fréquence d’images plus élevée. 60 ips c’est bien, mais plus la vitesse est élevée, plus la liberté de création est grande.

Si vous avez déjà essayé de photographier en pleine lumière, vous avez probablement remarqué que le résultat est souvent plat – avec des taches blanches surexposées dans le ciel et des ombres sombres sans aucun détail. En effet, les caméras ont une plage dynamique plus étroite que l’œil humain et ne peuvent pas détecter tous les détails. Si un appareil photo dispose du mode HDR (plage dynamique élevée), il peut automatiquement combiner plusieurs images avec une plage plus étroite pour créer un résultat plus satisfaisant et détaillé.

Drones SIMcard

Un peu de mémoire interne est idéal si vous oubliez votre carte mémoire à la maison. Ce n’est toujours pas une fonctionnalité nécessaire et ne vous attendez pas à ce qu’elle dure longtemps si vous filmez en 4K. Quiconque prend la photographie au sérieux devrait investir dans une carte MicroSD de haute qualité, avec une capacité élevée et des vitesses de lecture et d’écriture rapides.

Les modes de vol automatiques (ou intelligents) vous permettent de prendre facilement de beaux selfies ou des vidéos panoramiques de la zone en laissant le drone suivre une trajectoire préprogrammée. Généralement, il vous suffit de sélectionner le mode de vol souhaité dans l’application et votre drone le fait comme un photographe professionnel. Certains drones peuvent également suivre des objets en mouvement et, par exemple, filmer votre balade à vélo.

Si vous choisissez d’investir dans un drone premium ou professionnel, vous pouvez vous attendre à un temps de vol plus long et à une meilleure portée de connexion, à une sensibilité au vent moindre ainsi qu’à d’excellentes propriétés de caméra et à des modes plus intelligents. De plus, vous obtiendrez plus de paramètres pour la photographie et différents formats, ainsi que de meilleures options pour pouvoir éditer dans l’application.

Voici quelques caractéristiques à garder à l’esprit :

  • Avec des drones moins chers, vous avez généralement des possibilités limitées d’ajuster l’exposition ; avec les modèles de haut niveau, vous pouvez mieux régler l’ISO et la vitesse d’obturation et les objectifs ont une ouverture réglable. Expliquer le triangle d’exposition dépasse le cadre de cet article, mais ici (en anglais) vous pouvez avoir un bon aperçu. En bref, plus d’options vous permettront de travailler dans des conditions d’éclairage plus variées sans que le résultat final ne soit surexposé ou sous-exposé. De plus, les drones haut de gamme ont un meilleur mode automatique et d’autres aides pratiques pour obtenir la bonne exposition.
  • Réfléchissez à l’objectif le mieux adapté à vos projets. Certains drones ont un objectif avec une distance focale standard (équivalente à environ 35-85 mm plein format) qui vous permet de faire la mise au point sur l’objet photo. La plupart des drones ont un objectif grand angle (équivalent à environ 24-35 plein format) qui place une plus grande partie de l’arrière-plan dans l’image et est parfait pour prendre des photos de paysage. Si vous avez du mal à choisir, il existe aussi des drones avec zoom. Certains offrent également la possibilité de basculer entre les objectifs, tout comme avec un appareil photo reflex numérique.
  • Même s’il existe des drones 4K abordables, les modèles haut de gamme offriront toujours des films de meilleure qualité. Une chose que vous devriez considérer est le débit binaire. Cela signifie la quantité de données enregistrées par seconde, mesurée en mégabits. Un débit binaire inférieur signifie souvent plus d’artefacts ou d’interférences dans le film. Les drones exclusifs peuvent filmer à 100 Mbps ou plus, vous offrant une excellente qualité (même si cela nécessite plus de mémoire).
  • Une autre chose à savoir sur la 4K est qu’il existe en fait deux formats différents, DCI 4K et UHD 4K. La différence entre ces deux est petite (pour être exact, elle est aussi petite que 256 pixels). DCI 4K (également appelé Cinema 4K ou True 4K) est exactement 256 pixels plus large et est utilisé dans les cinémas, tandis que UHD est utilisé pour la télévision. Si vous n’envisagez pas de participer à des festivals de cinéma, cette fonctionnalité n’est guère laxative. Mais le même conseil que pour la résolution s’applique également ici – plus de pixels signifie plus de choix dans la coupe.
  • Si vous prévoyez de prendre des photos ou de filmer par mauvais temps, vous devez vérifier la résistance du drone au vent et à l’eau. La plupart des drones ne se sentent pas aussi bien lorsqu’ils sont mouillés, mais certains modèles peuvent résister à l’eau.
  • Enfin, une chose qui ajoute au facteur wow chez les propriétaires de drones est un casque avec une perspective à la première personne. Au lieu de voir ce que votre drone voit sur une crème pour téléphone, vous pouvez mettre vos lunettes et profiter de scènes cinématographiques fantastiques sous vos yeux. Si cela semble tentant, le casque DJI Goggles est le meilleur, grâce à son écran large et net. Il est compatible avec plusieurs des drones DJI les plus exclusifs, mais Mavic 2 Pro est actuellement le seul modèle avec contact sans fil.

Pour faire le petit plus : Sagesse et étique pour les drones

Piloter un drone est amusant lorsqu’il est bien fait et ennuyeux ou même dangereux lorsqu’il est mal fait. Voici quelques choses à savoir avant de démarrer votre quadcopter :

  • Vérifiez ce qui est autorisé dans la zone où vous prévoyez de pratiquer. En règle générale, les drones destinés aux consommateurs ordinaires n’ont pas besoin d’être enregistrés, mais ils doivent être marqués du nom et du numéro de contact de l’opérateur. Dans l’espace aérien non contrôlé, le drone ne doit pas voler à plus de 120 m et pas à plus de 500 m. Gardez une trace des zones interdites telles que les aéroports, les centrales nucléaires, les prisons ou les parcs nationaux. Si vous souhaitez voyager, vous avez un aperçu des règles dans d’autres pays ici.
  • Apprenez à connaître votre drone. Lisez attentivement le manuel et regardez des vidéos d’instructions. Prenez l’habitude de vérifier que le drone est en bon état avant chaque vol. Si vous constatez des dommages aux pales du rotor, par exemple, remplacez-les avant le vol. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée et que vous disposez de suffisamment de mémoire.
  • Commencez par pratiquer dans des zones qui ont de grands champs sans obstacles. Familiarisez-vous avec les commandes à l’avance et volez prudemment, surtout lors de l’apprentissage d’une nouvelle manœuvre. Gardez une trace de la durée de vie restante de la batterie et gardez votre drone en vue.
  • Certains drones sont plus sensibles à l’eau et au vent que d’autres, alors n’allez pas trop loin – surtout si vous êtes débutant. Consultez les prévisions météo, regardez par la fenêtre et laissez le drone rester à la maison si le temps est mauvais.
  • Ne jamais survoler des humains ou des animaux ; cela les met en danger si le drone tombe. En tant que drones pour le bruit, vous devez également respecter si quelqu’un à proximité vous demande de vous arrêter et de ne jamais partager de photos ou de vidéos de personnes sans leur permission.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.