Epilation

Comment utiliser un épilateur lumière pulsée ?

Par Esteban , le 14 février 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 4 minutes de lecture
femme sourire

Mode d’emploi

Avant d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée

L’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée nécessite une préparation initiale, qui consiste à nettoyer la peau. Cette opération permet d’éliminer les résidus de saleté, de maquillage, de parfums, de déodorants ou de tout produit susceptible d’interagir avec la lampe de l’instrument (et pouvant être confondu avec la mélanine). Une fois l’opération terminée, la zone à traiter est rasée pour garantir une épilation réussie.

En effet, si les poils étaient plus longs que 2 mm, la puissance du faisceau lumineux n’agirait pas uniquement sur le bulbe, qui est la véritable cible, mais serait dispersée le long de la tige, réduisant ainsi l’efficacité du traitement.

Avant d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée, il est nécessaire de couvrir les nævus de la zone concernée pour éviter qu’ils ne soient accidentellement touchés par l’IPL.

Une fois la préparation de la zone à épiler terminée, la pièce à main de l’appareil est collée sur la région de la peau à traiter. Epilateur à lumière pulsée Braun ou Philips : lequel est le meilleur ?

Après l’épilation

Après l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée, la peau est à nouveau nettoyée et un gel rafraîchissant est appliqué pour apaiser les rougeurs.

Epilateur à lumière pulsée : quels résultats peut-on obtenir ?

Les résultats que l’on peut obtenir avec un épilateur domestique à lumière pulsée dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont l’âge, l’équilibre hormonal, le type de peau et les caractéristiques des poils. Par conséquent, la fréquence du traitement varie d’un cas à l’autre.

Ce que vous devez savoir

Bien que la méthode « do-it-yourself » soit plus pratique et plus économique que l’épilation à la lumière pulsée dans un salon de beauté spécialisé, il est conseillé, au moins dans un premier temps, de consulter votre dermatologue pour évaluer si l’épilateur à lumière pulsée est adapté à votre type de poils et de peau. Cette approche permet également de choisir le traitement le plus adapté (puissance, résultats) et de connaître les précautions à prendre pour éviter les éventuels effets secondaires qui pourraient survenir en raison d’une utilisation inadaptée de l’appareil.

Conseils pour l’utilisation à la maison

Pour obtenir de meilleurs résultats avec un épilateur à lumière pulsée, il est nécessaire de travailler sur la zone souhaitée pendant la phase anagène (c’est-à-dire la croissance du poil) : la mélanine est concentrée dans le bulbe du poil surtout à cette période. Les limites de l’épilation à la lumière pulsée sont précisément liées aux facteurs qui influencent le cycle de vie du poil, qui naît, pousse et meurt.

Les follicules silencieux, c’est-à-dire ceux qui ne produisent pas de poils, peuvent être activés par des hormones ou des médicaments. C’est pourquoi, dans le cas de la lumière pulsée, il est plus correct de parler d’épilation permanente (et non définitive), car les résultats sur les follicules actifs traités sont durables.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.