Epilation

Qu’est-ce que la lumière pulsée et comment fonctionne-t-elle ?

Par Esteban , le 14 février 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 7 minutes de lecture
lumière pulsée qu'es ce que c'est

La lumière pulsée est un rayon d’énergie lumineuse qui est utilisé dans les centres médicaux et de beauté pour des traitements spéciaux.

Quand on dit lumière pulsée, on pense généralement à l’une des solutions qui promettent de dire adieu, une fois pour toutes, aux poils indésirables, sans épilation, sans crème dépilatoire ni rasoir.

Ces dernières années, en effet, l’utilisation de machines qui exploitent cette émission particulière de lumière est devenue de plus en plus populaire dans le domaine de l’épilation, bien qu’elle soit également utilisée dans d’autres domaines de la médecine esthétique. Epilation à lumière pulsée est-ce que ca marche ? Nous vous répondons dans un article traitent cette question.

Malgré son utilisation répandue, tout le monde ne sait pas vraiment ce qu’est la lumière pulsée, comment elle fonctionne, les avantages et les inconvénients de son utilisation sur le corps humain.

Qu’est ce que la Lumière pulsée  ?

La lumière est une énergie électromagnétique qui se propage dans l’espace sous la forme d’ondes de différentes longueurs et fréquences. En tant que telle, elle a de nombreuses utilisations dans les domaines médical et esthétique : les rayons infrarouges, par exemple, sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter les douleurs articulaires et musculaires.

Contrairement aux rayons infrarouges ou ultraviolets, la lumière pulsée n’est pas un type particulier de lumière avec une longueur d’onde et une fréquence prédéfinies, mais une méthode d’émission de lumière, comme le laser : en pratique, on utilise une lampe capable d’émettre, par impulsions, un faisceau de lumière composé de plusieurs rayons lumineux. La lampe est généralement utilisée avec des filtres qui permettent, de temps en temps, l’utilisation d’une ou plusieurs longueurs d’onde combinées selon les besoins.

Le terme « lumière pulsée » désigne donc un rayon d’énergie lumineuse que les centres médicaux et esthétiques utilisent, au moyen d’un appareil spécial, pour des traitements particuliers tels que l’épilation permanente (photoépilation), le photorajeunissement et la photocoagulation des capillaires.

Lumière pulsée comment cela fonctionne ?

Comme le laser, la lumière pulsée repose sur le principe de la photothermolyse sélective : chaque organe ou tissu contient des substances « leurres », appelées chromophores, qui peuvent absorber des longueurs d’onde particulières. Les principaux chromophores sont l’eau, l’hémoglobine et la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau, au bulbe pileux, aux cheveux et aux poils en général.

La lumière pulsée a la particularité d’atteindre les tissus en traversant la peau et, grâce à l’utilisation de filtres sélectifs, elle peut être dirigée précisément vers une zone d’intérêt spécifique à une profondeur donnée.

Dans le cas de l’épilation, par exemple, l’appareil est réglé sur les paramètres les plus appropriés en fonction de la couleur du poil (blond, roux, brun ou noir) et de la peau du sujet. Il faut toutefois préciser que ce mode d’action nécessite que le poil soit particulièrement riche en mélanine : l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée n’est donc particulièrement efficace que sur les poils foncés (noirs, bruns ou blond foncé), alors qu’elle est peu ou pas efficace sur les poils blancs ou très clairs (roux, blonds ou gris).

Lorsqu’elle est dirigée vers la peau, la lumière pulsée est attirée par la mélanine du poil et est capable de « distinguer » le follicule pileux – sa cible – du tissu environnant en raison de la différence de couleur. Il est donc important que la peau à traiter ne soit pas bronzée et n’appartienne pas à un phototype naturellement foncé : la photothermolyse est d’autant plus efficace que le contraste entre peau claire et poils foncés est important. En outre, les peaux claires ont un seuil de tolérance à la chaleur plus élevé que les peaux foncées, qui sont plus riches en mélanine et constituent la cible de la lumière pulsée dans ces traitements. Par conséquent, les peaux plus foncées sont plus exposées aux effets secondaires.

Une fois qu’elle atteint le follicule, l’énergie lumineuse est convertie en chaleur et n’endommage que les cellules responsables de la croissance du poil. Pour être précis, les cheveux ne sont pas brûlés, mais la chaleur désactive la matrice à la base du follicule, qui est responsable de la croissance continue des cheveux.

A quoi sert la lumière pulsée ?

Epilation : la lumière pulsée est capable d’endommager le follicule pileux en phase  » active « , c’est-à-dire en phase de croissance, c’est pourquoi plusieurs séances de traitement des mêmes zones, espacées d’environ un mois, sont nécessaires pour cibler les follicules qui n’étaient pas en phase active lors des séances précédentes.

Non seulement il faut plus d’une séance pour désactiver la croissance de tous les poils de la zone traitée, mais cette désactivation peut se poursuivre longtemps et rester permanente, ou être lentement réparée par le corps, entraînant la repousse des poils : tout dépend de la réponse subjective. Il faut toutefois préciser qu’il est difficile d’obtenir une épilation vraiment définitive ; c’est pourquoi il serait plus correct de parler d’épilation à long terme.

En général, il est nécessaire de se raser les poils deux jours avant la séance et, selon le type d’épilateur, il peut être nécessaire d’appliquer un gel activateur sur la peau avant le passage de l’appareil. Une fois la séance terminée, une crème apaisante peut être appliquée.

La lumière pulsée peut être utilisée non seulement pour l’épilation des jambes et des bras, mais aussi pour les parties délicates du corps, comme la zone de l’aine :

  • la zone de l’aine
  • aisselles
  • le contour des lèvres (pour éliminer la « moustache »)
  • la zone des sourcils
  • les joues

La lumière pulsée peut être utilisée, de préférence après une évaluation médicale, également sur les zones où la présence de poils est une conséquence de l’hirsutisme (par exemple, chez les femmes, sur la poitrine, dans la zone autour de l’aréole mammaire, ou sur le ventre).

Photocoagulation des capillaires : les capillaires (appelés plus correctement télangiectasies) visibles sur le visage (couperose) et sur le corps peuvent être traités avec la lumière pulsée ; dans ces cas, la chaleur générée par le faisceau lumineux, dirigé à la bonne profondeur, chauffe l’hémoglobine à l’intérieur des vaisseaux, qui par conséquent rétrécissent et deviennent beaucoup moins visibles ou disparaissent complètement de la vue.

Le « rajeunissement » de la peau : la lumière pulsée peut également réduire la pigmentation de la peau, comme les taches de vieillesse sur le visage, les mains et le cou ; dans ce cas, l’énergie lumineuse assombrit d’abord les taches, qui se détachent ensuite après environ deux semaines, laissant place à une peau régénérée. La lumière pulsée est également utilisée pour lisser les rides : certaines des longueurs d’onde utilisées agissent en stimulant la formation de nouveau collagène.

Acné : certains centres spécialisés utilisent également la lumière pulsée pour traiter l’acné avec de bons résultats. Elle est notamment utilisée pour désinfecter l’acné active : on utilise une fréquence particulière d’impulsions lumineuses qui stimule le système immunitaire pour détruire les bactéries responsables de l’acné. Là encore, plusieurs séances sont nécessaires.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.