Epilation

Quelle est la durée de vie d’un épilateur à lumière pulsée ?

Par Esteban , le 14 février 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 5 minutes de lecture
durée de vie d'un épilateur à lumière pulsée

Les impulsions lumineuses sont un facteur essentiel dans le choix d’un épilateur à lumière pulsée, mais pas le seul. La densité énergétique est tout aussi importante. En termes simples, la densité énergétique est le rapport entre la puissance et la surface : quelle est la taille de la surface choisie ? Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

L’ampoule sera-t-elle assez puissante ? Il est essentiel de répondre à ces questions avant de s’exposer au rayonnement lumineux de l’épilateur à lumière pulsée, car une densité d’énergie trop élevée entraîne un risque accru de lésions tissulaires.

La densité énergétique d’une ampoule électrique

Il n’existe pas de densité énergétique minimale, mais les épilateurs à lumière pulsée utilisés dans les centres spécialisés ne peuvent pas dépasser 26 J/cm2. Si vous choisissez un appareil pour un usage domestique, vous n’avez toutefois pas à vous en préoccuper, car les niveaux sont généralement beaucoup plus bas.

Types de bulbes d’épilateurs à lumière pulsée : fixes ou mobiles ?

Comme indiqué plus haut, il existe des ampoules qui s’épuisent plus tôt et doivent être remplacées, et d’autres qui sont internes à l’épilateur et ne peuvent être retirées. Laquelle est la meilleure ? Là encore, cela dépend de vos besoins.

Si les zones en question sont plus petites, par exemple le maillot, les aisselles, les moustaches, moins d’impulsions de lumière sont nécessaires, donc une ampoule remplaçable avec une courte durée de vie convient également. Il existe des épilateurs à lumière pulsée avec des ampoules de seulement 750 impulsions pour des cas spécifiques. Il existe des épilateurs à lumière pulsée avec des ampoules de seulement 750 impulsions pour des cas spécifiques, mais je ne recommanderais pas ce type de solution, ne serait-ce que pour des raisons économiques : un petit épilateur à lumière pulsée avec une ampoule de si peu d’impulsions peut sembler une bonne idée parce qu’il est bon marché, mais à long terme, il serait inutile.

Il existe cependant des ampoules remplaçables de 100 à 300 000 impulsions lumineuses, et c’est peut-être le meilleur choix, car elles sont faites pour durer des années (en tenant toujours compte de l’utilisation qui en est faite, bien sûr), même avec un traitement IPL complet.

Les ampoules fixes sont plus puissantes, cela ne fait aucun doute. C’est en fait leur plus grand et peut-être leur seul avantage. Ils peuvent durer plusieurs années, voire 10 ou 15 ans, sans aucun problème. Le point positif, c’est que vous n’avez pas à acheter de recharges, donc une fois que vous avez acheté un épilateur à lumière pulsée, c’est fini, vous en aurez assez pour tous vos besoins. En revanche, un épilateur à lumière pulsée avec une ampoule fixe est forcément plus cher.

Si vous n’avez pas envie de faire un si gros investissement, il vaut mieux opter pour une ampoule remplaçable, mais si vous voulez utiliser l’épilateur au mieux et pendant des années, une ampoule fixe est préférable. Cela dépend de vos besoins.

Comment maintenir la qualité de la lampe pour qu’elle dure des années ?

En supposant que vous choisissez un épilateur à lumière pulsée avec un nombre d’impulsions plus élevé et qu’il durera des années, malgré une utilisation intensive, il est utile de se pencher sur l’entretien de l’appareil à ce stade.

Nous parlons d’une technologie sophistiquée, mais elle entre en contact avec notre chère vieille peau de nombreuses fois, il est donc normal qu’elle commence à souffrir avec le temps. Plus précisément. Il est très probable que la kératine contenue dans le poil se colle à l’ampoule de l’épilateur à lumière pulsée, l’obstruant et le rendant, disons, plus terne. Un aspect plus terne signifie non seulement moins de précision, mais aussi un plus grand risque pour les tissus, car l’épilateur peut se tromper en identifiant la zone cible.

Cela s’applique aussi bien aux lampes fixes qu’aux lampes remplaçables, mais plus particulièrement aux premières. Après tout, une lampe remplaçable s’essouffle et est remplacée bien avant qu’elle ne soit dans un état lamentable. Une lampe fixe, en revanche, devrait durer une dizaine d’années. Il est vrai que l’épilation à la lumière pulsée doit être effectuée 8 à 10 fois pour être efficace, mais il est également vrai que vous pouvez vouloir prêter l’épilateur à votre famille, vos amis et autres, il est donc toujours bon de le garder en bonne santé.

Cette opération est extrêmement facile, mais je tiens à souligner qu’il est toujours bon de consulter d’abord le mode d’emploi de l’épilateur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’entretien de la lampe.

Que devez-vous faire ? Cela peut sembler étrange, car cette technologie n’est pas encore très répandue, mais il existe sur le marché des produits spécifiques conçus pour nettoyer la lampe d’un épilateur à lumière pulsée. Il suffit d’utiliser ces produits pour un nettoyage périodique, disons tous les 4-5 traitements IPL.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.