Epilation

Quels sont les risques de l’épilation à lumière pulsée ?

Par Esteban , le 14 février 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 3 minutes de lecture
santé bien être femme

L’utilisation de la lumière pulsée génère une légère sensation de picotement. Vous devez savoir quels sont les risques de la lumière pulsée et es ce que ca marche avant d’acheter un appareil ou de prendre rendez vous avec votre esthéticienne.

Effets secondaires et contre indication

En effet pendant le traitement et peut provoquer des rougeurs dans la zone traitée pendant quelques jours, mais cet effet est généralement transitoire et inoffensif.

Pendant le traitement, il est généralement nécessaire de porter des lunettes de protection. En général, après la séance, la peau doit être protégée des rayons du soleil, en évitant l’exposition directe sans filtre solaire pendant les deux semaines suivantes et il faut attendre en moyenne un mois avant de subir un autre traitement à la lumière pulsée.

Lumière pulsée : contre-indications

Le traitement par lumière pulsée n’est pas recommandé si les zones à traiter présentent de l’eczéma, des lésions cutanées, des excoriations, des plaies, une dermatite atopique ou des infections virales comme l’herpès. De même, il est contre-indiqué en présence de tumeurs cutanées et d’autres maladies de la peau.

En présence de tatouages, de taches cutanées sombres (grains de beauté, taches de naissance, taches de rousseur), mais aussi de varices et de cicatrices, il est nécessaire de couvrir la partie et de ne pas l’exposer aux pulsations.

En outre, ce type de traitement ne doit pas être effectué par des personnes prenant des médicaments photosensibilisants, c’est-à-dire des médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau à la lumière, dont l’utilisation en association avec la lumière pulsée pourrait entraîner l’apparition de manifestations cutanées inattendues telles que des taches et des lésions cutanées.

Méfiez-vous des médicaments tels que la pilule contraceptive et certains anti-inflammatoires, diurétiques, antihistaminiques, antidépresseurs, antiarythmiques et antibiotiques (notamment les sulfamides et les quinolones). Enfin, pour les raisons déjà mentionnées, ce traitement doit être évité par les personnes à la peau bronzée ou au phototype naturellement foncé, les femmes enceintes et, généralement, celles qui allaitent.

Où cela se passe-t-il ?

Les traitements à la lumière pulsée peuvent être réalisés dans des centres de beauté, reposant alors sur le travail des esthéticiennes, mais aussi dans des centres médicaux, généralement effectués par des dermatologues ou des médecins esthétiques.

Il existe également sur le marché de petits épilateurs à lumière pulsée, principalement conçus pour éliminer les poils indésirables, qui peuvent être utilisés à la maison. Comme ils sont plutôt chers, il faut savoir que leurs résultats ne sont pas comparables à ceux d’un traitement professionnel et que l’épilation obtenue avec leur utilisation n’est en grande partie pas permanente. Néanmoins, il convient de rappeler que même avec ces machines, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.