Epilation

Quel est le plus efficace entre la lumière pulsée et le laser ?

Par Esteban , le 14 février 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 5 minutes de lecture
laser ou lumière pulsée

Vous avez entendu parler de ces deux techniques et vous voulez savoir si le laser ou la lumière pulsée est plus efficace pour l’épilation permanente ? Nous allons le découvrir.

En matière d’épilation au laser, une question récurrente que les gens posent souvent est de savoir quelle est la différence entre cette technique et la lumière pulsée.

De plus, de nombreux internautes nous demandent laquelle des deux techniques est la plus efficace pour éliminer définitivement les poils.

Essayons de comprendre le fonctionnement du laser et de la lumière pulsée.

Les différences entre l’épilation au laser et à la lumière pulsée

Il existe des différences substantielles entre un épilateur laser et un épilateur à lumière pulsée.

Bien qu’il existe de nombreux modèles d’appareils professionnels pour l’épilation au laser et à la lumière pulsée avec des potentialités et des caractéristiques différentes, ils se distinguent en général par la technologie utilisée.

L’épilation laser est réalisée par photothermolyse sélective au moyen d’un faisceau lumineux à une seule longueur d’onde, qui peut évidemment être ajustée en fonction de la peau et du poil à traiter.

Ce faisceau lumineux identifie les poils et, grâce à leur mélanine, diffuse la chaleur produite jusqu’à l’ampoule, neutralisant ainsi les cellules.

La technologie de la lumière pulsée n’émet pas un faisceau de lumière direct sur les poils, mais fonctionne par impulsions intermittentes sur toute la zone traitée et avec différentes longueurs d’onde régulées par des filtres.

Outre le principe de fonctionnement de base, ces techniques diffèrent également en termes de coût, qui est généralement nettement plus élevé pour le laser que pour la lumière pulsée dans les installations professionnelles.

Toutefois, la différence n’est pas telle que l’on choisisse une technique plutôt qu’une autre en utilisant le prix comme paramètre. Le plus important est d’obtenir les résultats souhaités, et pour ce faire, il est préférable de comprendre quelle méthode est la plus efficace.

Comment comprendre l’efficacité des deux techniques

Afin de choisir l’une de ces deux techniques, il est nécessaire de comprendre l’efficacité que l’une ou l’autre peut avoir sur vous.

La base en est un équipement de qualité et le professionnalisme sur le terrain. L’achat d’un appareil peu coûteux comme les nombreux qui existent sur le marché, qu’il s’agisse de laser ou de lumière pulsée, vous expose à des dangers et à des contre-indications.

En effet, réaliser une épilation au laser ou à la lumière pulsée avec un outil acheté en solde sur internet ou au centre commercial et penser l’utiliser sans la moindre expérience ou connaissance des caractéristiques de votre peau ou de vos poils est non seulement une perte d’argent et de temps, mais comporte également des risques pour la santé.

La technologie laser est certainement plus efficace que la lumière pulsée car elle cible directement les ampoules et non les tissus.

Bien entendu, selon le type de poil et de peau, un certain type de technologie laser peut être inefficace ou dangereux, par exemple sur une peau très foncée.

Mais il existe des types de laser adaptés à tout type de situation, comme le laser alexandrite (adapté aux poils clairs) ou le laser Nd-yag (utilisable sur les peaux foncées ou bronzées car il n’est pas absorbé par la mélanine de la peau).

Si vous vous rendez dans un établissement qui dispose d’un équipement d’épilation au laser adapté à vos particularités, vous obtiendrez toujours des résultats meilleurs et plus rapides qu’avec la lumière pulsée, qui reste une méthode plus que valable.

Qu’est-ce qui est finalement le mieux entre le laser et la lumière pulsée ?

Comme pour beaucoup de choses, il est subjectif de déterminer quelle méthode est la meilleure entre l’épilation au laser et à la lumière pulsée.

Les deux méthodes sont utiles pour se débarrasser de la corvée d’épilation tous les trois jours ou toutes les trois semaines avec les méthodes traditionnelles comme le rasoir et la cire, mais il est toujours préférable de demander conseil à des spécialistes avant d’en choisir une.

Ce n’est qu’après une analyse approfondie de votre peau, de vos poils, de vos objectifs et de votre budget pour un ou plusieurs traitements que vous pourrez déterminer quelle technique est le bon compromis.

  • Évitez de vous fier à l’opinion de vos amis et de vos connaissances, car ils pourraient vous influencer à tort, en fondant leur jugement uniquement sur leurs expériences personnelles, tant positives que négatives.
  • Méfiez-vous également des établissements qui vous proposent un plan de traitement avec l’assurance incontestable de x résultats en y temps.

Un professionnel sérieux ne se hasardera jamais à tirer des conclusions définitives à ce sujet, mais seulement de manière purement indicative, car chaque personne a ses propres particularités et des équilibres hormonaux différents.

Conclusion

Si vous voulez vraiment choisir en toute connaissance de cause entre l‘épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée, la chose la plus sage à faire est de prendre rendez-vous avec un centre spécialisé ou d’acheter l’équipement qu’il vous faut.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.